Certification Pix

illustration d'étudiants qui testent leurs compétences numériques sur leur ordinateurs

Faites reconnaitre vos compétences numériques à l'UL

Depuis le 17 février 2021, l'Université est agréée centre de certification PIX.
Cet agrément lui permet d'organiser des sessions de certification pour ses étudiants et ses personnels afin qu'ils puissent disposer d'une reconnaissance nationale de leurs compétences numériques. En sa qualité de centre de certification, l'établissement est également habilité à accueillir des candidats extérieurs à l'UL, à l'exception des collégiens et lycéens qui passent leurs certifications dans les centres agréés qui leur sont dédiés.

Qu'Est-ce que PIX ?

Voir la vidéo

PIX est un service public pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de la société et de l'économie. PIX s'appuie notamment sur le référentiel européen DIGCOM, permettant d'évaluer les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :

• Informations et données,
  • Communication et collaboration,
  • Création de contenu,
  • Protection et sécurité,
  • Environnement et numérique.

Le principe de la certification est de valider un profil de compétences numériques obtenu sur la plateforme PIX, afin que le candidat puisse le valoriser auprès de tiers.

quels sont les publics concernés par pix ?

Toute personne souhaitant valoriser ses compétences numériques peut être candidate à la certification PIX autant de fois qu'elle le souhaite, en respectant un délai minimum de 15 jours entre 2 sessions de certification.

La personne doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques sur la plateforme PIX en obtenant a minima un niveau 1 (actuellement niveau maximum=niveau 6) sur au moins 5 compétences du référentiel (nombre maximum=16 compétences).

Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n'est exigé.

Le public auquel s'adresse la certification PIX et donc très divers : élèves à partir de la classe de 5ème, apprentis, étudiants, actifs, stagiaires de la formation professionnelle continue, jeunes diplômés et toute personne désirant faire certifier ses compétences numériques.

COMMENT SE PASSE LA CERTIFICATION PIX ?

Test de positionnement

Le test de certification est généré de façon spécifique pour chaque candidat. Il a pour but de vérifier la sincérité du profil de compétences PIX que le candidat a obtenu à partir des tests de positionnement réalisés en autonomie et/ou en participant aux campagnes générées via PIX ORGA (dans le cadre d'un parcours de formation par exemple).

On nomme ce profil "le profil préalable".

Test de certification

Conformément à cette logique, le test de certification est défini à partir du niveau atteint dans chacune des compétences sur lesquelles le candidats s'est positionné (c'est-à-dire sur lesquelles il a atteint un niveau supérieur ou égal à 1).

Ainsi, le test est composé d'au plus trois épreuves (questions ou défis) par compétence à certifier ; soit au maximum 48 épreuves.

Les épreuves composant le test de certification sont pour l'essentiel des variantes proches des épreuves que le candidat a déjà réussies lors de son activité de positionnement préalable.

La durée officielle de passation du test de certification est de 2h, divisées en :

• 1h45 pour la passation du test à proprement parler,
  • 15 mn pour l'accueil, les procédures de vérification d'identité et la sortie.

Cette durée pourra être réduite en fonction des avancées technologiques de PIX. Elle pourra être allongée pour répondre au besoin d'aménagement des conditions de passations pour un candidat en bénéficiant.

Conditions aménagées liées à un handicap

Si un candidat bénéficie de conditions aménagées liées à un handicap, il en sera tenu compte suivant la réglementation en vigueur. Plus particulièrement pour cette certification de compétences numériques, le candidat dont le handicap nécessite :

• Un temps majoré pour les épreuves : lors de son inscription, le candidat fournit au centre l'avis d'un médecin précisant le % de temps majoré qu'il recommande d'accorder ; si le candidat passe la certification à l'Université de Lorraine où il est inscrit pour ses études, le dispositif habituel prévu pour les examens est appliqué,
  • Un dispositif matériel et logiciel spécifique : ce dispositif est fourni par l’Université de Lorraine ou bien apporté par le candidat. Ce choix est convenu à l'avance entre le candidat et l'Université de Lorraine.

Pour en savoir + : Contacter catherine.claus-demangeon@univ-lorraine.fr